12 attractions touristiques les mieux notées sur la Côte d'Azur

décembre 23, 2021

La Côte d'Azur est un littoral tendance et attrayant qui s'étend de Saint-Tropez à Menton, près de la frontière italienne. La Côte d'Azur, souvent connue sous le nom de Côte d'Azur française, se traduit par "Côte bleue" et doit son nom à la couleur bleu azur de la mer Méditerranée.

Pendant la saison touristique, ce lieu de vacances luxueux connaît une activité intense et est reconnu comme le terrain de jeu des personnes riches et célèbres, qui possèdent de magnifiques maisons sur le rivage et des bateaux spectaculaires garés dans les ports. Les plages privées, les restaurants haut de gamme et les hôtels cinq étoiles contribuent tous à l'image d'élégance et d'importance de la côte.

A lire aussi : 8 meilleurs marchés de Noël en France

Les visiteurs apprécieront les plaisirs et la beauté de la Côte d'Azur, qu'ils se détendent sous une cabane à Cannes, qu'ils prennent la mer depuis le port de Monaco ou qu'ils observent les gens sur les boulevards de Nice.

Grâce à cette liste des principales attractions touristiques de la Côte d'Azur, vous pourrez découvrir les meilleures choses à voir et à faire dans la région.

Dans le meme genre : Les plus beaux parcs d'attractions en France

1. La Promenade des Anglais de Nice

Nice est la ville touristique typique de la Côte d'Azur, avec ses plages, son climat doux et sa belle ambiance méditerranéenne. La Promenade des Anglais, une magnifique voie piétonne qui suit l'arc des plages de la Baie des Anges, est l'artère la plus célèbre de Nice.

La promenade est ornée de bâtiments opulents depuis la Belle Époque, notamment l'hôtel de villégiature Art déco Palais de la Méditerranée, le légendaire hôtel Le Negresco, connu pour son hébergement luxueux, sa cuisine raffinée et sa clientèle cosmopolite, et la Villa Masséna, une demeure aristocratique du XIXe siècle (aujourd'hui musée d'art et d'histoire) située dans un jardin méditerranéen.

La promenade des Anglais attire les visiteurs qui viennent prendre le soleil sur les plages et se promener à pied, en roller ou à vélo le long de la promenade. D'autres sites touristiques culturels et historiques se trouvent également à proximité.

Le Cours Saleya, à quelques pas du Quai des États-Unis, abrite un marché provençal classique en plein air (qui se trouve juste à côté de la Promenade des Anglais). Les vendeurs proposent des fleurs fraîches, des fruits et des légumes, ainsi que des produits culinaires artisanaux locaux sous des auvents rayés et lumineux. Sauf le lundi, le marché est ouvert tous les jours.

Le Jardin Albert Ier se trouve à quelques pas de la Promenade des Anglais. Ce jardin tentaculaire a été l'un des premiers parcs publics de Nice. Le parc comprend des pins méditerranéens, des fleurs odorantes, des palmiers imposants et d'immenses fontaines dans un cadre côtier charmant.

Pendant l'été, le Théâtre de Verdure, le théâtre en plein air du jardin, propose des concerts et des pièces culturelles.

2. Saint-Tropez

Cette célèbre station balnéaire n'était autrefois qu'un petit village de pêcheurs. Lorsque la célèbre actrice Brigitte Bardot a tourné à Saint-Tropez dans les années 1950, elle a rendu la ville populaire. Les visiteurs sont rapidement charmés par l'atmosphère de petite ville et le magnifique environnement méditerranéen.

Le hameau de Saint-ancient Tropez offre une séduisante sensation de vieux monde avec ses rues pavées et ses places ombragées. Malgré les restaurants haut de gamme et les magasins de luxe, l'ambiance est authentiquement provençale. Les visiteurs pourront observer des hommes âgés jouant à la pétanque tandis que les habitants parcourent les marchés traditionnels ou discutent dans les cafés en plein air.

Bien qu'il y ait encore des bateaux de pêche dans le Vieux Port, les yachts coûteux de la jet-set sont de plus en plus nombreux. Le Vieux Port est un endroit idéal pour les voyageurs qui souhaitent profiter de l'atmosphère d'une terrasse de café.

L'attrayant paysage méditerranéen et l'atmosphère élégante sont les principaux attraits de cette station balnéaire tranquille. Saint-Tropez est l'un des meilleurs endroits à visiter si vous recherchez une destination branchée sur la Côte d'Azur avec des plages de sable.

3. Plages de Cannes

Pendant l'été, les parasols colorés ornent les plages de sable de Cannes, et les amateurs de bronzage profitent des rayons du soleil dans le style traditionnel de la Côte d'Azur. La plupart des célèbres plages de Cannes sont situées juste à côté du boulevard de la Croisette, le magnifique boulevard principal de la ville.

Cannes est réputée pour ses opulentes plages privées. Les plages municipales, en revanche, sont payantes (plage Macé et plage Zamenhof, toutes deux des plages de sable avec une mer peu profonde).

Il existe d'autres plages publiques gratuites, notamment la plage Gazagnaire, idéale pour la baignade, la plage de La Casino, une longue et large étendue de sable, et la plage du Mouré Rouge, la préférée des résidents.

La majorité des plages louent des parasols et des chaises longues. Pendant la haute saison, plusieurs plages proposent également des snack-bars et des sauveteurs en service. Les visiteurs peuvent s'adonner à la restauration en bord de mer dans l'un des attrayants restaurants gastronomiques ou cafés en plein air qui bordent le front de mer de Cannes, afin de profiter pleinement du mode de vie aisé de la Côte d'Azur.

4. Monaco

Monaco occupe une place à part sur la Côte d'Azur en raison de son événement de voile de premier plan et de son magnifique environnement naturel. Cette petite ville de bord de mer possède sa propre principauté avec sa propre dynastie royale, illustrant le faste de la Côte d'Azur. Le palais de la famille royale est construit sur ce qu'on appelle affectueusement "Le Rocher", une pointe surplombant la mer.

Les touristes peuvent visiter le Palais des Princes de Monaco (palais royal) pour découvrir ses trésors, qui comprennent un escalier massif en marbre de Carrare, de précieuses fresques des XVIe et XVIIe siècles représentant des scènes mythologiques, la salle Mazarin, qui est recouverte de boiseries ornées, et la salle du Trône, qui est utilisée pour les événements et les cérémonies officielles de l'État.

La cathédrale, la chapelle de la Visitation, qui abrite une collection d'art religieux, le musée océanographique, situé dans un endroit exquis au bord de l'eau, et le jardin exotique, un joli jardin exotique avec une vue imprenable sur la mer, sont autant d'attractions culturelles de Monaco.

Un autre site incontournable de Monaco est son port emblématique (Port Hercule), qui regorge de navires coûteux. Ce port massif peut accueillir des navires de croisière. Le Port Hercule, avec sa superbe toile de fond méditerranéenne et ses agréables brises marines, est un endroit idéal pour se promener tranquillement ou manger en plein air. La plupart des restaurants du front de mer disposent de terrasses extérieures confortables.

5. Le village perché d'Eze

Eze, un charmant "village perché", est un joyau de la Côte d'Azur. Ce charmant hameau médiéval est situé sur une colline escarpée, au-dessus de la mer Méditerranée, et offre une vue panoramique sur le littoral du Cap-Ferrat.

En vous promenant dans les petites ruelles pavées du village, vous trouverez de charmantes trouvailles telles que de petites galeries d'art, des entreprises artisanales intrigantes et de superbes vues sur la mer. Le hameau abrite également une magnifique église du XIIe siècle avec une jolie façade néoclassique du XVIIIe siècle.

Les magnifiques Jardins exotiques, qui offrent une vue imprenable, sont situés au sommet le plus élevé de la montagne d'Eze. Par temps clair, les visiteurs peuvent profiter d'une vue à 180 degrés sur le littoral, de l'Italie à Saint-Tropez.

L'une des attractions d'Eze est le luxueux hôtel La Chevre d'Or, qui est installé dans un château du XIVe siècle. L'hôtel dispose d'un restaurant étoilé au Michelin et est installé dans de nombreux bâtiments au centre de l'ancien hameau. La propriété dispose également d'un excellent jardin, rempli de fleurs, d'arbres ombragés, de fontaines et d'œuvres d'art.

L'entreprise de parfumerie Fragonard Parfumeur est située juste en dessous de l'ancien hameau et utilise des fleurs aromatiques cultivées à proximité dans la région de Provence. La parfumerie Fragonard propose des visites guidées au grand public.

Un itinéraire pittoresque commence près de la parfumerie Fragonard, descend le long de la colline et mène à la plage, avec des vues magnifiques en chemin, pour les personnes qui apprécient les randonnées dans la nature et les trekkings. Ce chemin est connu sous le nom de chemin de Nietzsche car il a servi d'inspiration au philosophe pendant son séjour à Eze. Il faut environ 45 minutes pour descendre le chemin, mais il faut plus d'une heure pour revenir (en montée) à l'établissement.

6. La villa et les jardins de Rothschild de Cap Ferrat

La péninsule du Cap-Ferrat, située entre Nice et Monaco, est une minuscule péninsule offrant des vues tranquilles sur le bord de mer. Le littoral est bordé de villas et de maisons de vacances opulentes, mais les touristes ont rarement l'occasion d'explorer au-delà des entrées fermées.

La villa Rothschild, qui est accessible au public, a été érigée pour Béatrice Ephrussi de Rothschild, la fille du riche financier Baron Alphonse de Rothschild. Béatrice a construit un étonnant manoir dans une situation spectaculaire sur la pointe du Cap-Ferrat après avoir hérité des immenses richesses de son père en 1095.

Le manoir a été construit à la manière d'un palazzo italien, avec une belle façade rose pastel. Le goût exquis de Béatrice est évident dans tout l'intérieur, en particulier dans le Grand Salon, qui présente un mobilier de style Louis XVI et un riche décor floral. Les visiteurs doivent prévoir suffisamment de temps pour explorer les jardins après avoir visité l'intérieur de la maison.

Se promener sur les superbes terrains du domaine est une expérience agréable. Un jardin français formel avec des fontaines mélodiques, un jardin espagnol avec des patios en treillis, une roseraie avec des dizaines de variétés de fleurs et un jardin japonais avec un pavillon traditionnel, une passerelle en bois et un bassin de poissons koi font partie des huit jardins diversifiés.

7. Menton

Menton, ville de plage lumineuse de la Côte d'Azur, bénéficie d'une position fantastique (c'est la ville de la Côte d'Azur la plus proche de l'Italie) et d'une température agréable toute l'année. Le temps chaud favorise la croissance de belles fleurs et d'agrumes. La Vieille Ville de Menton a une saveur italienne unique dans ce cadre méditerranéen verdoyant.

Les visiteurs peuvent commencer leur voyage en descendant la rue des Logettes et la petite rue Longue, qui traversent les défenses médiévales de la ville. Une volée de marches (Rampes de Saint Michel) mène à la terrasse de la Place de la Conception, qui offre une vue spectaculaire sur la mer. L'église paroissiale de Saint Michel, construite au XVIIe siècle, possède un autel ailé conçu par Manchello en 1569. La chapelle jésuite de la Conception, datant du XVIIe siècle, se trouve un peu plus haut.

La Plage des Sablettes est propice aux bains de soleil ou à la baignade dans des eaux calmes et tempérées pour les personnes à la recherche de plaisirs côtiers.

En raison de ses caractéristiques culturelles, Menton est désignée comme Ville d'Art et d'Histoire. Le Musée des Beaux-Arts, qui présente une large collection de peintures européennes, et le Musée Jean Cocteau (près du port de Menton), qui expose des centaines de pièces peintes par Jean Cocteau, qui a réalisé ici de nombreuses œuvres d'art remarquables dans les années 1950, sont à ne pas manquer.

Les magnifiques jardins de Menton sont un autre point fort, notamment le Jardin Biovès, qui regorge de statues, de fontaines, d'arbres exotiques et de plantes à fleurs, et le Jardin Serre de la Madone, qui est connu pour ses bassins réfléchissants et ses terrasses couvertes de flore exotique.

Un autre magnifique coin de verdure est le Jardin Exotique Val Rahmeh. Ce magnifique parc botanique est rempli de palmiers et de plantes tropicales telles que des avocatiers, des bananiers et des papayers.

8. Festival de Cannes

Le Festival de Cannes, l'événement le plus spectaculaire du calendrier de la Côte d'Azur, attire des stars du cinéma et des producteurs de films du monde entier. Les habitants et les visiteurs regardent les acteurs et les actrices fouler le tapis rouge du Palais des Festivals et des Congrès.

Cet éminent festival du film est réputé pour identifier les nouveaux talents du cinéma et est très fréquenté par les experts de l'industrie cinématographique. Il est toujours passionnant de voir qui remporte la Palme d'or et le Grand Prix.

Il y a un bourdonnement distinct dans l'air pendant le festival. Chaque quartier de Cannes semble faire partie du festival, avec des panneaux publicitaires gigantesques rendant hommage aux stars mondiales et aux légendes du cinéma visibles dans toute la ville.

9. Plages d'Antibes

Antibes est une charmante ville balnéaire entourée d'un littoral époustouflant. Les amateurs de plage ont plusieurs options, allant de vastes plages publiques à des plages privées avec des restaurants surplombant la mer.

Les plages d'Antibes sont divisées en deux sections : la péninsule du Cap d'Antibes et Juan-les-Pins. Les plages de ces localités sont réputées pour leur beau littoral sablonneux.

La beauté naturelle de la plage près d'Antibes est très appréciée. Juan-les-Pins a été appelée pour les bosquets de pins qui poussent dans cette région. La randonnée le long du Chemin des Douaniers, une promenade de 3,7 kilomètres qui commence à la Plage de la Garoupe, offre à la fois un entraînement exaltant et une vue imprenable sur la mer.

La région d'Antibes et de Juan-les-Pins compte plusieurs restaurants gastronomiques et bistrots élégants avec terrasses extérieures pour les amateurs de cuisine française.

10. Beaulieu-sur-Mer et Villefranche-sur-Mer

Ces deux charmants villages de plage se trouvent à moins de 10 kilomètres (environ 30 minutes de route) de Nice : Villefranche-sur-Mer, avec son port animé, et Beaulieu-sur-Mer, une station estivale attrayante.

Villefranche-sur-Mer se distingue par ses maisons colorées au bord de l'eau et une vieille église unique, la Chapelle de Saint Pierre des Pecheurs, située dans un paysage méditerranéen luxuriant de palmiers et de fleurs éclatantes. Cette église du XVIe siècle possède un intérieur inhabituel orné de peintures créées par Jean Cocteau en 1957. Ces peintures fantaisistes et oniriques représentent des thèmes bibliques ainsi que des paysages ordinaires de villages de pêcheurs.

Beaulieu-sur-Mer, à seulement quatre kilomètres de Villefranche-sur-Mer, mérite une visite pour admirer la Villa Kérylos. Cette élégante demeure au bord de l'eau est une recréation quasi exacte de la résidence d'un noble de la Grèce antique (environ 2e siècle avant J.-C.), avec un décor et un mobilier inspirés des découvertes archéologiques.

11. Ile de Porquerolles

L'île de Porquerolles a une belle ambiance tropicale, avec des vagues d'un bleu apaisant qui viennent clapoter contre ses côtes de sable doux. L'île de Porquerolles semble beaucoup plus éloignée qu'elle ne l'est, bien qu'elle ne soit qu'à 10 minutes en bateau du littoral de la Côte d'Azur.

Le côté nord de l'île comprend de belles plages, tandis que le côté sud présente de hautes falaises et des chemins de randonnée isolés le long des ruisseaux. La voile, la plongée en apnée et la plongée sous-marine font partie des sports d'été populaires.

Porquerolles, une petite communauté au cœur de l'île, avec une variété d'hôtels et de restaurants. Prenez une navette de Hyères à l'île de Porquerolles (à environ une heure de route de Saint-Tropez ou à moins de 30 minutes de Toulon).

12. Le festival Jazz à Juan

Assister au festival Jazz à Juan en juillet est l'une des choses les plus passionnantes à faire sur la Côte d'Azur pour les amateurs de musique. Ce festival renommé, qui se tient dans un cadre extérieur magnifique, présente des talents de classe mondiale, y compris des groupes connus et de jeunes artistes prometteurs. Les concerts présentent une variété de styles musicaux, notamment le jazz de la Nouvelle-Orléans, le latin jazz, le swing et le blues.