19 meilleurs endroits à visiter en Occitanie

décembre 24, 2021

Sur les contreforts des Pyrénées enneigées, la région Occitanie, dans le sud-ouest de la France, présente une multitude de communautés de caractère et une architecture médiévale remarquable. La région Occitanie, formée en 2016 par la fusion de deux régions plus petites mais bien connues, Langeudoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, a quelque chose à offrir même aux voyageurs les plus aventureux.

L'Occitanie offre tout, que vous souhaitiez voir des châteaux Disney enchanteurs, déguster les plus grands vins et la meilleure cuisine française, découvrir la culture charmante des communautés de pêcheurs traditionnelles de France ou traverser les étendues les plus sauvages des Pyrénées.

Lire également : Les meilleures choses à faire dans le Grand Est

Narbonne

Narbonne, située le long du rutilant Canal de la Robine, n'est pas du tout touristique. Avec ses rues pavées bordées d'arbres, son architecture spectaculaire, sa cuisine et ses vins succulents, et ses plages pittoresques, elle pourrait facilement l'être. En réalité, certaines des plages les plus tranquilles de la Méditerranée ne sont qu'à une courte distance en voiture.

La cathédrale gothique de Saint-Just et Saint-Pasteur, qui domine la ville, est un excellent point de repère pour naviguer dans les rues locales. Cependant, elle est unique en son genre car sa construction a commencé en 1272 mais n'a jamais été achevée. Jetez un coup d'œil à l'extérieur inachevé mais toujours grandiose et aux vitraux étonnants de l'intérieur.

A découvrir également : 15 meilleures choses à faire en Bretagne

Parmi les autres attractions notables, citons le palais de l'archevêque, qui abrite des musées d'archéologie et d'art ainsi que de beaux jardins. Explorez le monde souterrain de la ville à l'Horreum, détendez-vous sur la plage de Narbonne Plage, et mangez du vin et du fromage au marché des Halles - vous ne serez pas déçu.

Lourdes

Lourdes est une jolie ville du sud de la France, nichée dans les contreforts des Pyrénées. Depuis 1858, lorsqu'une jeune femme nommée Bernadette Soubirous a affirmé avoir été visitée 18 fois par la Vierge Marie, Lourdes est un lieu de pèlerinage catholique populaire. Le Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes, la destination des pèlerins située à côté de la Basilique, devrait donc être la première escale. Chaque année, des millions de personnes se rassemblent pour boire ou se baigner dans la source d'eau vive de la grotte, comme l'aurait conseillé Soubirous à la Madone elle-même.

À la périphérie de la ville, le château de Lourdes, situé au sommet d'une colline, domine l'horizon. Parmi les autres sites populaires, citons le parc national des Pyrénées voisin, la basilique byzantine du Rosaire, le musée des guérisons miraculeuses et la prison du Cachot.

Perpignan

Perpignan est une ville paisible près de la Méditerranée. Ce n'est pas une destination touristique ordinaire, mais c'est en partie ce qui la rend si attrayante. La petite ville possède un joli centre historique ainsi que plusieurs cafés remarquables.

La principale attraction de la ville est le Palais des Rois de Majorque. Cette forteresse a été érigée au XIIIe siècle et, si son extérieur gothique-roman n'est pas impressionnant, c'est son incroyable intérieur d'influence catalane que vous voudrez visiter.

Promenez-vous dans les méandres des ruelles, achetez une pâtisserie au marché des Halles Vauban, admirez la porte historique en briques rouges du Castillet et explorez les jolies églises de la vieille ville, notamment la cathédrale St-Jean.

Bouzigues

Bouzigues, comme beaucoup de villages et de villes méconnus en France, est dépourvu de tout attrait touristique. La ville est charmante, nichée entre la lagune de l'étang de Thau, avec ses merveilleux parcs à huîtres, et les vignes qui épousent la pente. La petite plage peuplée de bateaux de pêche rappelle un scénario historique.

Bouzigues a une fantastique culture du café et, bien qu'elle soit une importante région viticole depuis le VIe siècle, elle est plus connue pour ses huîtres et ses moules. Ces activités n'ont pris leur essor qu'au XVIIIe siècle, mais elles remontent probablement à l'époque où les pêcheurs locaux vivaient dans les grottes du bord de mer.

Le musée de l'étang de Thau présente les entreprises locales de pêche, d'ostréiculture et de mytiliculture, tandis que le musée du parc des dinosaures et de l'histoire préhistorique présente les premiers jours des Bouzigues.

Canal du Midi

Depuis près de 350 ans, le canal du Midi (canal des deux mers) relie la Méditerranée à l'Atlantique. Il part de Toulouse et se jette dans le bassin de l'étang de Thau, le deuxième plus grand lac de France.

Mais c'est le voyage qui est important ici ; il est rempli de nature, de culture et de nourriture. Vous pouvez tout explorer à pied, à vélo ou en bateau - mais ce dernier est le vrai délice ! De plus, vous n'avez pas besoin d'un permis bateau pour l'effectuer.

Passez devant de charmantes villes au bord du canal, des vignobles, des vergers de pommiers et des champs de tournesols, et traversez d'anciennes écluses - Béziers possède l'un des plus magnifiques systèmes d'écluses du monde. La ville de pierre du Somail, avec ses cafés et ses librairies, les marchés animés de Narbonne et la cité historique de Carcassonne méritent tous une visite.

Lagrasse

Lagrasse est officiellement désigné comme l'un des plus beaux villages de France, et il est facile de comprendre pourquoi. Il est niché dans les contreforts des Pyrénées, dans la région viticole des Corbières, entouré de maisons en pierre parfaites et de la rivière Orbieu.

Le village a été fondé autour de l'abbaye de Sainte-Marie au VIIe siècle, et les ruines des murs d'origine de la ville sont encore visibles aujourd'hui. L'abbaye, avec sa cathédrale romane et son clocher octogonal, est la principale attraction du village, mais deux autres ponts méritent d'être vus, notamment le pont en dos d'âne qui traverse l'Orbieu !

Parce que les Corbières sont la plus grande région viticole de France, manger et boire sont une évidence. En été, ne manquez pas les charmantes foires aux livres et à la poterie.

Pont de Millau

Le viaduc de Millau est un pont routier du sud de la France qui enjambe la vallée du Tarn. Conçu par un architecte anglais et un ingénieur français, il a été inauguré en 2004 en tant que pont routier le plus haut du monde, dépassant la Tour Eiffel !

C'est également l'un des ponts suspendus les plus longs du monde. Il n'a que neuf contacts avec la terre. Garer votre voiture et monter à un point de vue au-dessus du pont, ou savourer la vue depuis Peyre et Millau, sont les meilleures façons de l'observer. Vous pouvez passer sous le pont en canoë ou même le survoler en deltaplane si vous êtes audacieux.

La plage de l'Espiguette

La plage de l'Espiguette est une longue et sauvage étendue de sable sur la côte languedocienne de la France. La plage offre, kilomètre après kilomètre, des dunes, des lagunes et une végétation broussailleuse peu fréquentées. Même au cœur de l'été, vous serez en mesure de trouver une place pour vous.

Le phare et les fortifications à l'extrémité de la plage constituent l'attraction principale, en dehors des bains de soleil, du surf, de la construction de châteaux de sable et de la baignade. Bien qu'il y ait quelques restaurants à proximité, la façon idéale de passer une journée à la plage de l'Espiguette est d'apporter un pique-nique.

Béziers

Béziers, l'une des plus anciennes villes de France, fait penser à un conte de fées. Béziers offre l'expérience française idéale, nichée le long de la secrète Côte d'Azur, un endroit qui n'a pas encore été envahi par les visiteurs.
Le village possède un site exceptionnel et remonte à 575 avant J.-C.. Il est aussi pittoresque qu'une ville ancienne puisse l'être, étant entouré sur trois côtés par la rivière Orb et un canal. Elle est reconnue comme le centre viticole du Languedoc, pour son vin rouge et sa tauromachie. Visitez-la pendant la Feria en août pour profiter du meilleur des deux mondes !

Explorez la magnifique vieille ville aux toits de rouille, qui abrite la cathédrale romane Saint-Nazaire du XIIIe siècle ainsi que le musée des Beaux-Arts, qui présente des pièces d'art exceptionnelles. Le magnifique Canal du Mid se trouve à proximité ; Riquet, l'homme qui l'a conçu, est né à Béziers.

Albi

Albi est une ville du sud de la France située sur la rivière Tarn. Elle est connue pour la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi, datant du XIIIe siècle, qui remonte à l'époque préromaine. Lorsqu'elle a été achevée, c'était la plus grande construction en briques du monde, et elle possède de remarquables fresques intérieures, notamment une fresque appelée "Jugement dernier".

Explorez les ruelles sinueuses de la vieille ville, les maisons en briques rouges, les cafés excentriques et les marchés fréquents. Ne manquez pas les terrains manucurés du palais de la Berbie ou l'ancien pont Vieux.

Si vous aimez l'art, allez visiter le musée Toulouse-Lautrec, qui est consacré à Henri de Toulouse-Lautrec, un célèbre peintre né à Albi en 1864 et qui a dépeint le Paris du début du siècle à sa manière.

Uzès

Uzès, ancienne plaque tournante du commerce de la soie, du lin et de la réglisse, est une ville aux contrastes saisissants, où les vieilles maisons en pierre et l'architecture Renaissance coexistent avec des maisons de ville contemporaines.

Le palais ducal, construit sur un ancien camp romain, la cathédrale Saint-Théodorit et un musée consacré aux bonbons Haribo sont autant de points forts. Grimpez sur la Tour de la Fenêtre pour une vue spectaculaire, puis flânez dans le paisible jardin médiéval.

La place aux Herbes, la place centrale de la ville, est pavée et dotée de fontaines. Elle est entourée de merveilleux restaurants et accueille deux marchés fermiers hebdomadaires les mercredis et samedis.

Les Cévennes

Les Cévennes sont l'une des plus belles régions de France. C'est l'une des régions les plus sauvages et les plus isolées de France, avec des collines boisées, des villes isolées, des vergers d'oliviers, d'anciens moulins à soie et des vignobles - et elle n'est pratiquement jamais découverte par les touristes.

Explorez une histoire vieille de 4 000 ans dans un cadre conçu pour le trekking et la méditation. Les supermarchés et la couverture de téléphonie mobile sont rares, mais cela ajoute à l'attrait de la région. Robert Louis Stevenson a décrit la région de manière mémorable dans "Travels with a Donkey" (Voyages avec un âne), et vous pouvez suivre ses traces, avec l'âne et tout le reste.

Dans les Cévennes, de nombreuses petites villes méritent d'être vues, notamment la forteresse de La-Garde-Guerin et le charmant village du Pont-de-Montvert. Les randonneurs expérimentés ont plusieurs possibilités, mais vous pouvez tout simplement faire l'ascension du Mont Aigoual et d'une grande partie du Mont Lozère, le plus haut sommet de la région.

Montpellier

Montpellier est une ville dynamique qui est parfois sous-estimée. Elle mérite pourtant une visite en raison de sa belle architecture et de son charme d'antan.

La cathédrale gothique Saint-Pierre du XIIIe siècle, avec ses étonnants piliers jumeaux, et la porte du Peyrou sont également remarquables (Arc de Triomphe).

Perdez-vous dans les petites rues de la vieille ville, en observant les gens.

Regardez le monde passer le long de l'Esplanade Charles de Gaulle, prenez votre dose de culture au Musée Fabre, et trouvez vos repères sur la Place de la Comédie, la principale place de Montpellier. Le marché dominical de la place royale du Peyrou est à ne pas manquer !

St-Guilhem-le-Desert

Le St-Guilhem-le-Désert, vieux de près de mille ans, est caché dans la vallée isolée de la Gellone. C'est un lieu de pèlerinage important depuis presque aussi longtemps, avec des origines modestes remontant au 9e siècle, lorsqu'une abbaye fut fondée dans les gorges de l'Hérault.

L'abbaye de Gellone, avec son art roman, et les maisons Lorimi et Sandonato, avec leurs spectaculaires arcs de pierre, sont des merveilles architecturales.

La Tour des Prisons et le Château du Géant au sommet de la falaise, tous deux construits au 12ème siècle, sont de magnifiques exemples des anciennes défenses du village. Il est fortement recommandé de faire une randonnée jusqu'à la grotte voisine de Clamouse, qui présente l'une des plus belles concentrations de cristaux d'Europe !

Le Pont du Gard

Le Pont du Gard, l'un des sites les plus emblématiques de France, est un ancien aqueduc romain datant du 1er siècle de notre ère. Il a été construit pour amener l'eau à la colonie romaine de Nemausus (Nîmes) et se dresse ostensiblement au-dessus de la rivière Gardon près de Vers-Pont-du-Gard.

Le Pont du Gard est le plus haut pont-aqueduc romain du monde et constitue une réalisation extraordinaire de l'architecture romaine pour l'époque. Il n'est pas étonnant qu'il soit également le monument le plus visité de France. Il a été un aqueduc jusqu'au VIe siècle, un péage au Moyen Âge et un pont routier entre le XVIIIe et le XXe siècle avant d'être transformé en musée avec des visites guidées.

Plusieurs sentiers montent jusqu'au pont et le contournent, et en été, le bord de la rivière est un site populaire pour un pique-nique et une baignade. Ne manquez pas les étonnants spectacles de lumières de Pâques ou le Rendez-Vous de la rivière en été.

Toulon

Toulouse, affectueusement surnommée "la ville rose", est la capitale de la région Occitanie, dans le sud de la France, et est connue pour ses structures en terre cuite. Les innombrables cathédrales, musées et jardins de la ville sont à découvrir à pied, à vélo ou en voiture, et sont divisés en deux par la Garonne.

La Cité de l'Espace de Toulouse, célèbre pour abriter la recherche spatiale européenne, est un lieu fascinant à explorer. La basilique Saint-Sernin, le musée des Augustins, le musée d'histoire naturelle et le Pont Neuf, le plus ancien pont de la ville, sont autant de sites remarquables.

Observer les gens dans le Capitole de Toulouse, explorer les jardins japonais, admirer l'étrange voûte en forme de palmier du couvent des Jacobins et assister à un spectacle au Théâtre du Capitole sont autant d'activités intéressantes.

Nîmes

Nîmes, autrefois une importante colonie romaine, est riche en antiquités merveilleusement préservées, notamment les Arènes de Nîmes, un amphithéâtre historique qui est utilisé aujourd'hui pour des concerts et des corridas.

Le principal titre de gloire de Nîmes est le Pont du Gard, un pont à trois niveaux. Il a été construit à l'époque romaine pour acheminer l'eau vers la ville. Le sanctuaire de la Maison Carrée, la cathédrale de Nîmes, le marché des Halles et le Jardin de La Fontaine font partie des autres attractions.

Il est intéressant de noter que le nom de Nîmes a inspiré le mot "denim", et que ce tissu est produit ici depuis le Moyen Âge. Achetez des jeans haut de gamme fabriqués à la main dans les boutiques.

Le parc national des Pyrénées

Le parc national des Pyrénées s'étend sur la frontière vallonnée avec l'Espagne, englobant six vallées allant des Hautes-Pyrénées aux Pyrénées-Atlantiques. Cette région sauvage et fascinante possède les plus hauts sommets des Pyrénées françaises ainsi que des centaines de lacs alpins qui demandent à être explorés.

Le long de magnifiques itinéraires de randonnée, des forêts denses, des iris pyrénéens violets et des rhododendrons rampent le long des sommets enneigés. Le parc est ouvert toute l'année et peut être visité à pied ou en train - pour les activités de plein air en été, les festivals en automne, les sports de neige en hiver et les fleurs au printemps.

Le parc abrite environ 2 500 espèces végétales, ainsi qu'une faune unique comme l'aigle royal, le vautour fauve, l'ours et le chamois des Pyrénées. Gardez un œil sur le desman des Pyrénées, une espèce ressemblant à une taupe que l'on ne trouve que dans cette région.

Carcassonne

Carcassonne est une ville médiévale perchée qui a été si parfaitement conservée que vous aurez l'impression d'avoir remonté le temps. Ses forteresses médiévales, ses musées, ses mystères et ses histoires remontent à l'époque gallo-romaine.

La ville ancienne pourrait facilement avoir été influencée par Disney, avec ses jolies maisons en pierre, ses ruelles souvent abandonnées et ses murs ressemblant à des châteaux sur le Canal du Midi. Carcassonne était bien connue pour son rôle dans les croisades des Albigeois en tant que bastion cathare occitan.

Admirez la basilique romano-gothique des saints Nazarius et Celsus, ainsi que la Cité de Carcassonne, le château Comtal et la dernière porte jacobine encore en vie. Ne manquez pas le merveilleux marché alimentaire, qui est ouvert six jours par semaine !