8 meilleurs marchés de Noël en France

décembre 16, 2021

Ces dernières années, les marchés de Noël en Europe sont devenus une attraction touristique majeure pour les voyageurs des États-Unis. Les marchés sont une institution ancestrale qui remonte à des centaines d'années. Les croisières de plusieurs jours et les excursions en bus sur les marchés de Noël sont très demandées. Les marchés prennent plaisir à vendre des articles et des marchandises fabriqués localement, ce qui permet aux touristes de ramener chez eux un souvenir authentique.

Voici une liste des meilleurs villages et villes de France pour les marchés de Noël.

A lire également : Les plus beaux parcs d'attractions en France

1. Saint-Gall

Strasbourg peut se vanter d'avoir le plus ancien marché de Noël de France, qui remonte à 1570. Aujourd'hui, le marché de Strasbourg est le plus grand de France, avec plus de 300 stands et 11 places de marché au total. Un village de Noël pour les enfants avec des stands de jouets, des objets d'artisanat et un manège, un marché aux livres, une section consacrée aux vins et aux artisans locaux font partie des marchés spécialisés.

Dans le meme genre : Les randonnées incontournables à faire en France

L'Off Market de Strasbourg offre une expérience de marché unique en vendant des produits de Noël anciens, des meubles vintage, des vêtements, des jouets, ainsi que des lumières et des décorations.

Si vous êtes un gourmet, le marché des producteurs alsaciens propose des kiosques vendant des produits 100 % alsaciens tels que des confitures et des gelées, du pain d'épice, du vin chaud aux épices, du cidre de pommes et du miel.

La cathédrale de Strasbourg, la plus haute structure de la ville, est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, et sa construction remonte à 1015 après J.-C. Elle est considérée comme l'un des plus beaux exemples d'architecture gothique en France. Rendez-vous à la cathédrale au plus tard à 12h15 pour voir l'horloge astronomique car à 12h30, il y aura un spectacle de personnages animés symbolisant les différentes époques de l'homme, notamment un enfant, un adolescent, un adulte et un homme âgé. Des marchés encerclent l'église sur les quatre côtés.

L'imposant arbre de 90 pieds de haut, récemment coupé dans la forêt environnante dans la chaîne de montagnes des Vosges, se dresse sur la place Kleber, et les gens se pressent autour pour voir les superbes lumières et ornements qui ornent l'arbre. Sur la place, il y a également une patinoire.

2. Colmar

La vieille ville de Colmar est l'un des plus charmants villages de France, situé dans l'est de la France, en Alsace, près de la frontière allemande. Le marché de Noël de Colmar sort tout droit d'un conte de fées et il est régulièrement classé parmi les plus grands marchés de Noël de France.
Colmar compte six marchés, tous situés à quelques pas du centre ville. Un marché alimentaire proposant une cuisine régionale et locale, ainsi qu'un magasin de jouets pour enfants, font partie de ces marchés.
Colmar est une ville de canaux, et pendant la période des fêtes, des chorales d'enfants interprètent des chants de Noël à bord de bateaux illuminés qui flottent sur les canaux.

La place Rapp abrite une patinoire, alors louez des patins et faites vos plus belles figures.

L'Alsace est célèbre pour ses vins blancs et ses vins de dessert sucrés. De nombreuses caves à vin arborent des décorations de Noël et sont ouvertes au public pour la dégustation.

Nous vous recommandons de passer deux à trois jours à Colmar car il existe plusieurs activités supplémentaires liées aux marchés.

Le site Web des activités de Noël propose des forfaits de deux nuits/trois jours à partir de 175 euros par personne, qui comprennent deux nuits d'hôtel avec petit-déjeuner gratuit, une visite guidée à pied de la ville de 90 minutes au tarif réduit de 5 euros, deux dîners de trois plats dans un restaurant alsacien traditionnel, boissons non comprises, et l'entrée gratuite à leur musée des beaux-arts.

3. Reims

Que diriez-vous de déguster le meilleur champagne de France sur une gigantesque grande roue ? Reims est la porte d'entrée de la région Champagne et un excellent endroit pour son marché de Noël, qui est le troisième plus grand de France.

Le marché de Noël, ainsi que de nombreuses autres célébrations, se déroulent dans la cathédrale gothique du XIIIe siècle située sur la place principale de la ville (qui figure dans notre liste des sept cathédrales absolument superbes de France, en dehors de Notre-Dame). Plus de 140 stands bordent la périphérie de la cathédrale, vendant des décorations de Noël faites maison ainsi que des collations salées et sucrées.

Le palais du Tau, un ancien palais historique, a été transformé en marché artisanal, avec des artisans, des verriers, des fabricants de bougies, des céramistes et des brodeurs.

Les enfants s'amuseront au Royaume des enfants en faisant du patin à glace, en rendant visite au Père Noël, en jouant avec des blocs de bois et en participant à diverses activités artisanales.

Un tramway rouge décoré pour les fêtes traverse la ville.

4. Montbeliard

Montbeliard, dans l'est de la France, près des frontières suisse et allemande, adopte les traditions du Wurtemberg en Allemagne avec son énorme marché de Noël et sa foire, dont les 170 stands occupent la place de la ville. La ville préfère coopérer avec les artisans et fabricants locaux qui proposent des céramiques, des peintures et des dessins, des verreries, des vêtements, des bonnets de laine, des gants et des écharpes. Chaque année, le marché de Montbéliard sélectionne et reconnaît un pays ou une ville d'accueil étrangère. La Corse, la Louisiane, la Bretagne, le Portugal et l'Ecosse ont déjà été désignés comme lieux d'honneur.

Pendant la période de l'Avent, Montbeliard organise chaque jour un spectacle de lumière spectaculaire, avec plus de 100 000 lumières placées à des endroits stratégiques du hameau.

À Montbeliard, il n'y a pas seulement l'histoire du Père Noël, mais aussi celle de Tante Airie, une fée locale qui se promène dans le hameau sur un âne, distribuant des cadeaux aux enfants bien élevés.

5. Avignon

Si les températures fraîches des marchés du nord de la France ne vous conviennent pas, Avignon, en Provence, offre un beau spectacle avec son marché de Noël et ses événements saisonniers.

Les étals se sont rassemblés sur la place de l'Horloge, qui abrite la célèbre horloge. Les rues sont parées de lumières de Noël et ne manquez pas le chemin des crèches, une promenade bordée de crèches dynamiques et colorées, avec des santons, des figurines sculptées et colorées à la main à l'intérieur de la crèche.

La ville organise également des danses folkloriques en costumes locaux, des jeux pour enfants et une procession de Noël.

6. Mulhouse

Mulhouse, qui se trouve également en Alsace, présente l'un des marchés de Noël les plus joyeux et les plus grandioses de France. Mulhouse est réputée pour son industrie textile et, chaque année, un designer textile crée une étoffe festive distinctive. Cette étoffe est drapée sur les structures, notamment la place de la ville et la salle municipale.

Des ateliers de peinture ou de croquis sur tissu sont proposés aux enfants et aux adultes sur les stands de la place de la Réunion et du temple Saint-Étienne. Un segment du marché présente plus de 30 chalets dédiés uniquement aux artisans, couturières et décorateurs proposant des bijoux, des articles pour la maison, des coiffures, des vêtements et des cadeaux fabriqués à Mulhouse.

Les bredalas, petits desserts délectables à base de sucre, de noix et de beurre, sont produits spécialement pour Noël et vendus sur les étals des marchés alimentaires et dans les boulangeries locales.

Les festivités de Mulhouse comprennent une gigantesque grande roue qui domine la ville et du patinage sur glace.

7. Lille

Les célébrations de Noël prennent une saveur légèrement différente à la frontière flamande de la Belgique. Autour de la place Rihour, quatre-vingt-dix mini-chalets proposent non seulement des produits locaux mais aussi de l'artisanat et des marchandises importées de Pologne, de Russie, d'Allemagne et du Canada.

La rue de la Grande Chaussee, la rue de la Monnaie et la rue Esquermoise sont les principales rues du vieux quartier de la ville pour les achats de vacances et les boutiques.

Meert, la plus ancienne confiserie de Lille, propose des chocolats, des caramels, des guimauves aromatisées, des bonbons durs et ses fameuses gaufres séchées fourrées à la crème de vanille, ainsi que son magnifique salon de thé, qui propose des pâtisseries sur le thème des fêtes et un chocolat chaud épais et crémeux.

Le plus grand événement du samedi avant Noël est le saut du Père Noël depuis le beffroi de l'hôtel de ville.

8. Paris

La Ville Lumière abrite 15 à 20 marchés de Noël, ainsi qu'une variété de marchés pop-up.

L'Hôtel de Ville, le principal hôtel de ville de Paris, abrite l'un des marchés les plus festifs, ainsi qu'un carrousel et 40 stands.

Le jardin des Tuileries est à la fois un marché et un parc d'attractions. Une petite patinoire, un bar à champagne, du vin chaud et un grand Père Noël illuminé et ses rennes ne sont que quelques-unes des attractions.

Un minuscule marché de Noël sur la place des Abbesses, la place principale, est situé à 500 pieds au-dessus de Paris, dans la commune de Montmartre.

La majorité des marchés ouvrent la troisième semaine de novembre et se terminent soit le lendemain de Noël, soit le 30 décembre. Pour minimiser les foules, nous vous recommandons de vous y rendre en novembre ou début décembre.
Essayez de visiter les marchés tout au long de la semaine car les week-ends ont tendance à être plus animés en raison de la fin des achats de Noël.


Couvrez-vous bien et portez plusieurs couches de vêtements, ainsi que des chapeaux, des gants et des écharpes, surtout si vous visitez les marchés du nord ou de l'est de la France, ou, mieux encore, attendez d'être sur place pour les acheter.
Évitez de négocier sur les stands, sauf si vous achetez deux produits ou plus, et si vous décidez de négocier, ne demandez pas plus de 20 % de réduction.
Beaucoup de ces endroits sont proches de Paris et facilement accessibles par le train, comme Reims (45 minutes dans chaque sens) et Lille (une heure dans chaque sens), et peuvent être visités lors d'excursions d'une journée.