Explorez les meilleures grottes préhistoriques de France

December 23, 2021

Il y a plusieurs grottes préhistoriques en France qui valent la peine d'être visitées pour les visiteurs qui s'intéressent à la géologie, aux cavernes et à l'art préhistorique. Certaines sont des grottes originales, d'autres des copies, mais toutes valent la peine d'être vues. Voici une liste de quelques-unes de nos grottes préférées en France, que nous pouvons essayer d'intégrer à votre programme. À l'exception de la grotte Chauvet, qui se trouve en Provence, toutes les grottes suivantes sont situées en Dordogne et dans le Lot, dans le sud-ouest de la France.

Grotte de Lascaux

C'est l'une des grottes anciennes les plus connues de France. La "chapelle Sixtine de la préhistoire" a été découverte par Marcel Ravidat, 18 ans, alors qu'il promenait son chien le 8 septembre 1940. Un homme blessé, des chevaux qui se précipitent, des taureaux furieux et des cerfs ont tous été représentés en détail dans la grotte de Lascaux.

Malheureusement, la grotte a dû être fermée au public en 1963 en raison de la détérioration des peintures causée par l'humidité et le dioxyde de carbone présents dans la respiration de près de 1 200 personnes chaque jour.

Les visiteurs qui souhaitent découvrir l'intérieur de la grotte de Lascaux peuvent visiter le Centre international d'art pariétal (également connu sous le nom de Lascaux 4), une réplique grandeur nature et haute technologie de la grotte de Lascaux.

Environ 50 sculpteurs et artisans ont travaillé pendant trois ans et demi pour recréer 600 images d'animaux et 400 symboles. Pour renforcer le réalisme, Lascaux 4 a la même température, la même pression atmosphérique, la même odeur d'humidité et les mêmes bruits que la grotte originale.

Grotte de Font-de-Gaume

Font-de-Gaume, une autre des superbes grottes de Dordogne, est la seule grotte originale en France avec des peintures rupestres polychromes qui est encore exposée au public (au moment de la rédaction de cet article). Au XIXe siècle, ce furent les premières peintures rupestres découvertes dans la province du Périgord.

L'art rupestre date du Magdalénien du Paléolithique supérieur, soit environ 17 000 ans. La grotte était très probablement habitée par les premiers humains modernes européens (EEMH), souvent connus sous le nom de Cro-Magnons. Des bisons, des chevaux et des mammouths sont représentés sur les peintures et les gravures des parois de la grotte.

Pour protéger les œuvres d'art, le nombre de personnes autorisées à entrer dans la grotte chaque jour est limité. Par conséquent, il est préférable d'arriver tôt à la grotte pour acheter vos billets le jour où vous avez l'intention de la visiter.

Grotte des Combarelles

Font-de-Gaume se trouve à environ 20 minutes de marche ou 2 minutes de route de la grotte des Combarelles. Il n'y a pas de peintures dans cette grotte, mais on y trouve environ 600 gravures d'animaux et de symboles datant d'environ 12 000 ans. En vous enfonçant dans le tunnel d'environ 1 000 pieds de long et d'une largeur moyenne d'un peu plus d'un mètre, vous aurez l'impression d'être Indiana Jones ! Ce n'est pas un endroit pour les claustrophobes !

Si vous ne pouvez pas obtenir de billets pour Font-de-Gaume le jour de votre visite ou si vous êtes préoccupé par la grotte limitée des Combarelles, le fac-similé de Lascaux 4, qui se trouve à seulement une demi-heure de route de ces deux monuments préhistoriques, est une excellente alternative.

La grotte Chauvet

Trois spéléologues ont découvert la grotte Chauvet, également connue sous le nom de grotte ornée du Pont d'Arc, en 1994. Suivant les leçons de Lascaux, elle n'a jamais été accessible au public. Dans ce cas, les visiteurs peuvent même visiter le duplicata de la grotte, de la taille d'un stade.

Celle-ci a été reconstruite dans un hangar en béton sur une colline à quelques kilomètres de l'original. Des techniques de balayage de haute technologie, la modélisation 3D et des images numériques de la grotte originale ont permis de reproduire les parois calcaires en béton, les stalagmites et les stalactites en résine, ainsi que les peintures, qui ont été recréées hors site par des artistes spécialisés à l'aide d'images numériques des originaux projetées sur des toiles en imitation roche.

Les répliques de grottes, telles que Lascaux IV et la grotte Chauvet, suscitent des réactions contradictoires. Certains affirment que les reproductions ne pourront jamais égaler le spectacle de l'original - après tout, qui voudrait voir une réplique de Monet ?

Préserver la culture française

Cependant, il est important de se rappeler que si le ministère de la Culture autorisait des milliers de touristes par jour à visiter indéfiniment ces grottes préhistoriques, l'humidité et le CO2 provenant de la respiration humaine, ainsi que la prolifération des bactéries et des champignons qui en résulteraient, causeraient des dommages irréversibles aux peintures, comme on le craint dans la grotte originale de Lascaux. Dans ces conditions, les reproductions seraient, tôt ou tard, le seul moyen de se faire une idée de la grandeur passée de la grotte.

Les répliques aident les pays à préserver leur héritage tout en permettant au public de s'informer sur leur histoire.

Plus de 400 créatures sont représentées dans la grotte Chauvet originale, dont la datation au radiocarbone indique qu'elles ont 35 000 ans. Cela en fait la plus ancienne collection d'art préhistorique de France.

Jean Clottes, spécialiste de l'art paléolithique, a été le premier scientifique à explorer la grotte Chauvet et est le président du comité scientifique de la réplique. M. Clottes a déclaré à la BBC que la création d'une réplique était la meilleure façon d'éduquer le plus grand nombre de personnes possible sur nos ancêtres préhistoriques.

"Ce ne sont pas des sauvages, ce sont des gens ordinaires comme nous", a-t-il déclaré à la BBC. "Les humains modernes sont âgés d'au moins 200 000 ans, donc 35 000 ans, ce n'était pas si loin.... (Ils) ont eu de brèves vies qui étaient très différentes des nôtres, mais nous pouvons voir par leur art qu'ils étaient aussi intelligents que nous, qu'ils avaient de grands artistes et qu'ils avaient une religion. Ils étaient très proches de nous".

Si nous sommes d'accord pour dire que la visite d'une réplique ne procure pas la même sensation que la visite de la grotte originale de Font-de-Gaume, nous pensons également que ce type de réplique est le meilleur moyen de donner aux gens une idée de ce que c'est que d'être dans les grottes, dans des conditions de réplique, entouré de copies de certains des plus grands exemples d'art rupestre du monde.

Grottes de Cougnac

Les étonnantes structures géologiques et l'art rupestre préhistorique des grottes de Cougnac combleront les amateurs de grottes préhistoriques. Les deux grottes de Cougnac, découvertes en 1949 et 1952, sont exposées au public depuis plus de 70 ans.

L'art rupestre date de 30 000 ans et comprend certaines des plus anciennes peintures rupestres originales de France encore accessibles au public. Les motifs de l'art rupestre comprennent des bouquetins, des mammouths, des mégalocéros (cerfs) disparus et deux images très inhabituelles d'un "homme blessé" dont le corps est transpercé de lances.

Comme il s'agit d'une destination populaire pour les excursions scolaires locales, vous devriez visiter les cavernes l'après-midi si vous voulez échapper à la foule.

Les excursions guidées commencent par une visite géologique de la première grotte, où les touristes peuvent s'émerveiller devant l'un des plus beaux plafonds de grottes de France. La deuxième partie de l'excursion se concentre sur l'élément archéologique de la deuxième grotte, avec un accent particulier sur l'art rupestre. La visite des deux grottes dure environ une heure.

Grotte de Pech Merle

La grotte de Pech Merle, comme les autres grottes dont nous avons parlé, a été cachée et intacte pendant des milliers d'années jusqu'à ce qu'elle soit découverte en 1922 par trois jeunes de la région. Cette grotte massive (près d'un kilomètre de long avec d'énormes tunnels) dans la région du Lot, dans le sud de la France, contient environ 800 images et sculptures incroyables remontant à près de 30 000 ans.

On y trouve les magnifiques chevaux tachetés, ainsi que 28 exemplaires du mammouth, du bison et de l'aurochs (l'ancêtre du bétail domestique). Il y a également une gravure réaliste d'un ours qui aurait été réalisée à l'aide d'un instrument en silex.

Il peut être assez émouvant de voir des représentations de telles espèces, dont beaucoup sont aujourd'hui disparues, et de les voir à travers les yeux de nos ancêtres qui vivaient sur la Terre plusieurs millénaires avant nous.

L'exploration du Pech Merle et des autres grottes ne se limite pas à découvrir le monde à travers les yeux d'êtres préhistoriques. Il s'agit aussi de le vivre, de respirer l'odeur humide de l'environnement souterrain, d'écouter le bruit de l'eau qui coule et de visualiser ce que c'est que d'être confronté à une obscurité impénétrable, avec seulement des torches de feu pour vous guider dans les cavernes.

Les visiteurs sont conduits dans les cavernes par groupes de 25 (maximum) pendant une heure.

Grotte de Rouffignac

Un train électrique vous emmène à 2 kilomètres et plus de 13 000 ans en arrière pour découvrir plus de 250 œuvres d'art anciennes dans la grotte de Rouffignac. Ce réseau de cavernes souterraines s'étend sur 10 kilomètres à travers un dédale de tunnels et de puits.

En raison des nombreuses représentations de cette créature aujourd'hui disparue, elle a été officieusement surnommée "la grotte aux 100 mammouths". Depuis, d'autres ont été découverts, portant le total à plus de 150, ce qui représente plus de 70 % des images de la grotte.

Le train est un bon choix pour ceux qui ne veulent pas aller trop loin. À bord, le guide montrera aux visiteurs les marques de grattage créées sur les murs par les ours il y a des milliers d'années. Le train passe également par des images et des gravures de rhinocéros, de chevaux et d'un troupeau de mammouths. Ces magnifiques œuvres d'art ont manifestement nécessité un haut niveau de talent.

Lorsque les visiteurs débarquent du train, le guide les emmène dans une galerie sombre et secrète. Avant d'allumer la lampe frontale, le guide crée l'anticipation en décrivant la scène stupéfiante à laquelle les touristes sont sur le point d'assister.

Les visiteurs allument leurs lampes frontales et lèvent les yeux au signal du guide. De nombreux dessins et peintures d'animaux apparaissent, et l'on comprend immédiatement pourquoi cette partie de la grotte est connue sous le nom de "Grand Plafond".

Les grottes de Rouffignac sont situées dans la vallée de la Vézère en Dordogne, au milieu d'un environnement boisé. Il est extrêmement difficile, voire impossible, d'y accéder par les transports en commun. Par conséquent, nous vous recommandons vivement de louer une voiture pour explorer cette magnifique partie de la France rurale. Bien entendu, si vous achetez l'une de nos excursions en voiture, nous nous chargeons de la location du véhicule, des itinéraires, des routes et de l'hébergement.

Le nombre de visiteurs quotidiens est limité, comme c'est le cas pour les autres grottes, afin de préserver l'art rupestre. Les visiteurs individuels pourront payer des billets à l'entrée de la grotte mais ne pourront pas réserver de billets à l'avance. Arrivez tôt pour vous assurer de pouvoir entrer dans les cavernes.

Gouffre de Padirac

Le gouffre de Padirac a certainement un effet "waouh" et devrait figurer sur la liste des choses à faire pour tout voyageur aventureux. La grandeur de ce gouffre, situé à 8 km de Rocamadour dans le sud-ouest de la France, n'a rien à voir avec l'art rupestre (il n'y en a pas). Elle se trouve dans la magnifique rivière turquoise qui coule dans la grotte souterraine et que l'on peut apprécier dans le confort d'un petit bateau.

Un ascenseur vous fera descendre à 338 pieds sous terre avant que vous ne commenciez votre promenade en bateau le long de la rivière souterraine. La visite du gouffre dure environ une heure et demie. Vous découvrirez de magnifiques formations rocheuses et des noms merveilleux comme Rain Lake et la Grande Pendeloque, une stalactite de 200 pieds de haut. Vous atterrirez et vous vous rendrez dans la "Salle du Grand Dôme", une caverne dont le plafond s'élève à plus de 300 pieds au-dessus des visiteurs.

Les billets pour la visite du gouffre de Padirac peuvent être achetés en ligne. Comme il s'agit d'une attraction populaire, il est particulièrement important d'obtenir des billets à l'avance pendant la haute saison.

Voulez-vous explorer l'une des cavernes dont nous avons parlé, ou en savoir plus sur d'autres expériences uniques en France que nous pouvons organiser pour nos visiteurs ? Contactez-nous et nous vous dirons comment inclure ces cavernes dans l'un de nos itinéraires en voiture.